DRAC Nouvelle- Aquitaine Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine Conseil Départemental de la Creuse Centre d’Interprétation du Patrimoine - Hôtel Lépinat 2020   -  Mentions légales   -   Espace presse   -   Protection des données numériques Hôtel Lépinat Crozant - Mentions légales Hôtel Lépinat Crozant - Espace presse Nos partenaires Atelier CANOPE 23 Rectorat de Limoges Creuse Tourisme A PROPOS DE L’HÔTEL LÉPINAT Les tarifs Les horaires Les ateliers Le cycle de conférences Une heure, une oeuvre Les randonnées Le service des publics Le service groupes L’espace presse La conservation L’ingénierie culturelle LES SITES CULTURELS DUNOIS La Forteresse médiévale  de Crozant L’Espace Monet Rollinat L’écomusée de la Tuilerie Pouligny Centre d’Interprétation du  Patrimoine Hôtel Lépinat Les expositions Dons et lègues Le Géant des Beaux Arts MGEN
Tarifs Horaires d'ouverture Expositions Ateliers créatifs Scolaires / groupes Centre d'interprétation
Découvrez l’histoire des peintres de la Vallée de la Creuse. Vallée des Peintres entre Berry et Limousin Hôtel Lépinat Crozant - Protection des données numériques Hôtel Lépinat - Le musée des peintres de l'école de Crozant Hôtel Lépinat Crozant - Le service des publics Hôtel Lépinat Crozant - L'accueil des groupes et des scolaires Hôtel Lépinat Crozant - Espace presse Hôtel Lépinat Crozant - Le Centre d'Interprétation du Patrimoine Hôtel Lépinat Crozant - Les tarifs Hôtel Lépinat Crozant - Horaires d'ouverture Hôtel Lépinat Crozant - Les ateliers créatifs du musée Hôtel Lépinat Crozant - Les ateliers créatifs du musée Hôtel Lépinat Crozant - Les ateliers créatifs du musée Hôtel Lépinat Crozant - Les ateliers créatifs du musée Hôtel Lépinat Crozant - Les expositions Hôtel Lépinat - Le musée des peintres de l'école de Crozant FLYER.pdf

L’Hôtel Lépinat et son équipe de recherche réalise chaque année une exposition temporaire.

Pour cela, cette dernière s’appuie sur le riche passé de la Vallée des Peintres et les quelques 500 peintres qui sont venus faire “leur Creuse” de 1830 à 1930.

Durant une année, l’équipe de recherche met en place une enquête scientifique pour retracer l’oeuvre et la vie de l’artiste choisi.

Ces expositions permettent aux visiteurs de découvrir de nombreux documents et oeuvres originales de l’artiste mis à l’honneur.

Des oeuvres originales à l’Hôtel Lépinat

  • Grâce au soutient et aux prêts de nombreux collectionneurs, le Centre d’Interprétation l’Hôtel Lépinat, peut tout au long de l’année présenter au public dans le cadre de ses expositions temporaires des oeuvres parfois inédites.
  • Les partenariats avec les musées français et étrangers permettent à l’équipe en charge des expositions de pouvoir proposer de nombreuses oeuvres et documents originaux pour éclairer l’histoire des peintres de l’école de Crozant.

L’équipe scientifique de l’Hôtel Lépinat est à la recherche de documents manuscrits, toiles, dessins, photographies, cartes postales anciennes, matériel de peinture sur le motif, etc, pour lui permettre de continuer à faire avancer l’histoire des peintres de la Vallée de la Creuse.

Nous collectons également la mémoire des habitants du territoire sous forme écrite et vidéo.

L’ensemble des éléments collectés sont numérisés puis rendus à leur propriétaire. Les données sont alors installées dans la base de données du Centre d’Interprétation du Patrimoine pour étude et analyse en vue de la réalisation d’expositions et de publications.

L’Hôtel Lépinat collecte et conserve l’ensemble du patrimoine matériel et immatériel en lien avec l’histoire de la Vallée des Peintres de 1830 à 1930.

Par donation ou lègue vous pouvez participer à la sauvegarde et au développement de l’École de Crozant.

N’hésitez pas à nous contacter au

05 55 63 01 90

Les expositions passées et en cours

Chaque année le service d’ingénierie culturelle du Centre d’Interprétation réalise une nouvelle exposition temporaire.

Découvrez  dans cette rubrique les expositions réalisées depuis 2014, celle en cours et expositions à venir.

Toutes nos expositions passées sont disponibles en prêt.

Expositions temporaires Hôtel Lépinat Crozant - Les expositions en cours Expositions à découvrir Expositions passées Hôtel Lépinat Crozant - Les expositions  passées Expositions à venir Hôtel Lépinat Crozant - Les expositions à venir Tout un programme Appel à contribution Conservation

Wynford Dewhurst (1864 - 1941) était un peintre impressionniste anglais. Il a passé beaucoup de temps en France et son travail a été profondément influencé par Claude Monet, Pissaro et Armand Guillaumin. Il fut fidèle à la Vallée de la Creuse et au village de Crozant d’avril à octobre de 1897 à 1914.  Véritable crozantais de coeur il offrit en 1900 le tableau “Les Bruyères” à la municipalité de Crozant.

Paul Madeline peintre séduisant mais aussi séducteur, donnera à la Creuse et à Crozant ses meilleurs tableaux. Dans le sillage d'Armand Guillaumin, à partir de 1894, il écrira dans cette vallée de la Creuse les plus belles pages de son paysagisme. Cette première rétrospective consacrée à un peintre majeur de l'école de Crozant permettra de découvrir ou redécouvrir l'histoire et l'oeuvre de l'artiste.

EXPOSITION Paul MADELINE Peintre de Crozant 04 avril - 1er novembre  2020 EXPOSITION Wynford DEWHURST Un anglais à Crozant 03 avril - 1er novembre 2021 Hôtel Lépinat Crozant - Les expositions en cours Hôtel Lépinat Crozant - Les expositions en cours