DRAC Nouvelle- Aquitaine Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine Conseil Départemental de la Creuse Centre d’Interprétation du Patrimoine - Hôtel Lépinat 2020   -  Mentions légales   -   Espace presse   -   Protection des données numériques Hôtel Lépinat Crozant - Mentions légales Hôtel Lépinat Crozant - Espace presse Nos partenaires Atelier CANOPE 23 Rectorat de Limoges Creuse Tourisme A PROPOS DE L’HÔTEL LÉPINAT Les tarifs Les horaires Les ateliers Le cycle de conférences Une heure, une oeuvre Les randonnées Le service des publics Le service groupes L’espace presse La conservation L’ingénierie culturelle LES SITES CULTURELS DUNOIS La Forteresse médiévale  de Crozant L’Espace Monet Rollinat L’écomusée de la Tuilerie Pouligny Centre d’Interprétation du  Patrimoine Hôtel Lépinat Les expositions Dons et lègues Le Géant des Beaux Arts MGEN
Tarifs Horaires d'ouverture Expositions Ateliers créatifs Scolaires / groupes Centre d'interprétation
Découvrez l’histoire des peintres de la Vallée de la Creuse. Vallée des Peintres entre Berry et Limousin Hôtel Lépinat Crozant - Protection des données numériques Hôtel Lépinat - Le musée des peintres de l'école de Crozant Hôtel Lépinat Crozant - Le service des publics Hôtel Lépinat Crozant - L'accueil des groupes et des scolaires Hôtel Lépinat Crozant - Espace presse Hôtel Lépinat Crozant - Le Centre d'Interprétation du Patrimoine Hôtel Lépinat Crozant - Les tarifs Hôtel Lépinat Crozant - Horaires d'ouverture Hôtel Lépinat Crozant - Les ateliers créatifs du musée Hôtel Lépinat Crozant - Les ateliers créatifs du musée Hôtel Lépinat Crozant - Les ateliers créatifs du musée Hôtel Lépinat Crozant - Les ateliers créatifs du musée Hôtel Lépinat Crozant - Les expositions Hôtel Lépinat - Le musée des peintres de l'école de Crozant

Ouvert en juillet 2014, le Centre d’Interprétation du Patrimoine l’Hôtel Lépinat est un projet de la Communauté de Communes du Pays Dunois.

Les missions qui lui sont assignées, sont la préservation et la recherche autour des éléments de patrimoine liés à la venue des peintres de 1830 à 1930 à Crozant, Fresselines et plus largement dans la Vallée de la Creuse sur le terriroire intercommunal du Pays Dunois et la diffusion au plus grand nombre de l’histoire des Peintres de la Vallée de la Creuse.


Composé d’un attaché de conservation du patrimoine, d’un adjoint du patrimoine et d’un groupe d’experts (historien d’art, associations patrimoniales, collectionneurs, artistes), ce pôle travaille à la recherche de matière scientifique pour la réalisation des expositions du Centre et l’appuie aux musées qui en font la demande.

Depuis 2014, l’Hôtel Lépinat centralise la base de données liée à l’histoire de la Vallée des Peintres.

Outil essentiel aux chercheurs, elle est composée de photos HD des tableaux, de documents numérisés et de photographies.

Riches des dons, legs et acuisitions, la collection de l’Hôtel Lépinat est centrée autour de peintres qui ont fréquenté le territoire de 1830 à 1939.

Composée de tableaux, d’esquisses, de carnets de croquis, d’études, de pochades, de matériel de peinture, de photographies, et de diverses sources documentaires.

Un travail de numérisation est cours pour rendre accessible la collection via la base de données.

Depuis sa création en 2014, le Centre d’Interprétation du Patrimoine, l’Hôtel Lépinat organise chaque année deux expositions temporaires de grande envergure et fait découvrir à ses visiteurs des chefs-d’œuvre de l’école de Crozant, prêtés par des collections publiques et privées.

Le Centre a également mis en place une politique d’acquisition afin d’enrichir sa collection permanente.

Enfin, une programmation culturelle riche et variée est proposée à destination de tous les publics : visites guidées, visites guidées en famille, ateliers adultes, visites-ateliers enfants, ateliers en famille, concerts, conférences, visites guidées du sentiers des peintres…

Afin de poursuivre sur cette voie et de développer encore davantage ses activités, le Centre a besoin de votre soutien pour compléter ses ressources propres.

Devenir mécène du Centre d’Interprétation du Patrimoine des peintres de la Vallée de la Creuse, que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous associer dans une démarche philanthropique et citoyenne à un nouveau pôle culturel et touristique  au rayonnement régional et interrégional. Ainsi, vous intégrerez la vie du lieu et vous vous engagerez à nos côtés dans nos projets.

CONTACTEZ-NOUS au 05 55 63 01 90 ou par courriel à :

sites.culturels.touristiques@ccpaysdunois.fr

A la rencontre des toiles de la Vallée des Peintres - Hôtel Lépinat Crozant

Ce projet est en cours d’élaboration. À cette occasion sera réalisé un projet scientifique et culturel fédérant les quatre sites que sont l”Hôtel Lépinat, l’Espace Monet Rollinat, la Tuilerie de Pouligny et la Forteresse de Crozant dans une logique territorialisée autour de la Vallée des Peintres.

L’objecif est un rendu du projet pour la fin de l’année 2020 et une mise en application à partir de 2021. Il fixera les orientations pour les 5 années à venir.

Centre d’Interprétation Centre de recherches Dons et mécènes Le pôle de recherches La base données La Vallée des peintres

La Vallée de la Creuse connaît un véritable engouement et attire de grands maîtres, tel Claude Monet à Fresselines, qui a fait de cette vallée un haut lieu de l’Impressionnisme.

Lui succède Armand Guillaumin, à Crozant, qui est devenu le chef de file des peintres de la Vallée.


Le poète, Maurice Rollinat, lui aussi charmé, s’installe à Fresselines. Jusque dans les années 1930, les

postimpressionnistes, tels Fernand Maillaud et Léon Detroy, ou les expressionnistes, avec Anders Osterlind et Emile-Othon Friesz, jusqu’à l’avant-gardiste Francis Picabia, continuent de fréquenter ces sites jamais épuisés.


Ces tableaux de la Vallée de la Creuse sont exposés dans les musées du monde entier, Paris, Copenhague, Genève, Cambridge, Boston, Philadelphie, New York, Chicago…

Aujourd’hui, le paysage a évolué, une nouvelle vallée s’invente tout en conservant son charme, sa beauté et sa nature préservée.


La Vallée des Peintres vous propose une immersion au cœur des paysages impressionnistes à travers ses musées, ses sites culturels et ses sentiers d’interprétation.


La collection Le projet scientifique et culturel

La Vallée de la Creuse a inspiré de célèbres peintres impressionnistes, séduits par ses paysages remarquables au bord de l’eau et ses villages pittoresques et paisibles.


En découvrant Crozant, George Sand est subjuguée. À travers sa plume, elle dévoile la beauté des sites sauvages et attire les artistes de la capitale. Ils viennent s’essayer à cette vallée riche, variée, aux couleurs changeantes. Les peintres viennent chercher des émotions nouvelles, libérés des contraintes de l’atelier, avec la mise au point des tubes de peinture.


Dès le milieu du XIXe siècle, grâce au chemin de fer, ces impressionnistes en quête de « peinture en plein air » plantent leur chevalet sur les rives de la Creuse, de la Gargilesse, de la Petite Creuse et de la Sédelle. Ainsi viennent Jules et Victor Dupré, Théodore Rousseau, Constant Troyon…

PETITE HISTOIRE DE